Le jour ou je me suis demande ce que je faisais la

Publié le par Maxine

 

http://www.interet-general.info/IMG/Birmanie-Rangoon-1.jpg

 

Un voyage a quelque chose d'intime, d'inénarrable... Rien de pire après un long voyage que la fatidique question: "Aloooooors ? Raconte !!!"

En réalité il a tant a raconter et en même temps rien de plus fastidieux quand la parenthèse est fermée. Bien sur il ne nous pèsera pas de lâcher quelques anecdotes hors contexte, mais faire le récit exhaustif de notre aventure est une torture. Vous nous en voudrez de lâcher parfois un laconique "C'était bien !" après presque un mois d'absence, et pourtant que dire d'autre sans trahir la substantielle moelle de ce voyage mobile ET immobile. Je vais donc tenter le difficile exercice d'en rapporter quelques brèves qui donneront la couleur générale de cette échappée pas toujours belle.

 

Quand j'ai pose le pied a Rangoon j'ai immédiatement détesté l'endroit et n'ai eu de cesse de quitter la ville pour fuir la moiteur, l'effervescence et la pression qui empêchait mon esprit de profiter du dépaysement. Je me suis demande ce que je foutais la, seule, dans une ville qui me me stressait plus que tout ce que je venais de quitter a Paris.  J'ai repense a Bombay a cet instant, ou le choc avait été tel a l'arrivée que si je n'avais pas partage ce moment avec Blandine, je serais restée une journée entière a pleurer dans ma chambre d'hôtel. En arrivant dans celle de Rangoon, je me suis écroulée a 20 h sur mon lit dont les draps sentaient un peu le moisi et je me suis endormie sans même dîner. Je me suis évidemment réveillée a 4h, en proie a une énorme insomnie et la gorge serrée d'angoisse a l'idee de passer cette première journée dans cette ville ou cerise sur le gateau il s'etait mis a tomber des cordes.

 

J'ai donc visite Rangoon sous la pluie. C'est etonnant comme les premiers jours de mes voyages se ressemblent, j'ai toujours le sentiment de passer mon temps a etre la proie d' arnaqueurs de tout poil, le fait d'etre seule decuplant ce sentiment desagreable du fait de n'avoir personne avec qui le partager. Evidemment quand on voyage dans des pays ou il est impossible de se fondre dans la population locale, on est immediatement repéré. Et c'est la que commencent les désagréments...

On m'avait dit (et j'avais lu) que la population birmane était on ne peut plus honnete mais j'ai eu la preuve du contraire pendant 24h. Je ne m'attarderai pas sur les chauffeurs de taxi, profession qui regroupe par tradition nombre de filous, menteurs et autres tricheurs et qui ce jour la m'ont propose deux courses identiques a 5 tarifs differents, mais sur un aspect inedit de malhonnêteté en Asie que j'ai étrenné ce jour la. Apres la visite de la paya Shwedagon sous la pluie, site incontournable s'il en est, qui regroupe un nombre de pagodes etincelantes et eblouissantes au metre carre, j'ai décidé de me sustenter dans une petite echope a quelques metres de la.

 

http://cache.virtualtourist.com/2846710-Shwe_Dagon_Pagoda-Rangoon.jpg

 

Je mangeais juchée sur un tabouret en plastique vert un bol de nouilles agrementees de cacahuètes pilées et de sauce brunâtre (bonnes par ailleurs). Au moment de payer, la femme qui avait melange la mixture sa main, me tend ses cinq doigts vers le ciel pour me signifier le prix. Betement je lui donne 5 billets de  1000 kyatts (env 5 euros) tout en m'etonnant de payer plus cher pour un en cas dans la rue que chez mon traiteur chinois de Paris. Plus tard j'ai réalisé qu'elle voulait dire 500 K (0.50 euros) mais devant ma meprise, elle n'avait pas bronche.

Une arnaque de ce genre ne représente certes pas grand chose, mais ma premiere journee fut une avalanche de désagréments de ce genre et dans un pays ou il n'y a pas la possibilite de retirer de l'argent et ou il faut faire avec la somme qu'on a apporte, on commence a flipper de ne pas avoir suffisamment d'argent pour aller decemment jusqu'au bout du voyage.

 

La journee s'est finie plus joyeusement puisque j'ai retrouve Nicolas, mon voisin d'avion de 23 ans pour diner et le fait de lui raconter mes petits malheurs m'a permis d'y mettre un peu de distance. Le premier jour s'achevait, le plus dur etait derriere moi. Du moins c'est ce que je croyais...

Publié dans Carnets de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de me répondre... parfois j'ai l'impression que vous tounrez en rond... et ça m'agace. Certainement mon côté "pom-pom girl" qui aime l'idéee de vous encourager !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne route !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Juliet<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vous comprends, je m'agace parfois moi meme.... ;-D Je ne pense pas tourner en rond, parfois je tatonne, je me cogne, je tombe mais je ne me raconte jamais d'histoires. De plus vous devez<br /> savoir qu'on a toujours plus de clairevoyance quand on n'a pas soi meme le nez dans le guidon, je suis d'ailleurs de meilleur conseil pour mes amis que pour moi meme. 2010 a ete une annee<br /> particulierement difficile ou j'ai du regler plusieurs problemes relationnels ce qui peut donner en effet l'impression que je suis intraitable, mais croyez moi ca m'a coute de faire le menage de<br /> la sorte, et j'espere comme vous dites qu'il y aura plus de ciel bleu dans mes relations cette annee. Bonne route a vous aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ah oui pas cool.Vive l'honnéteté.. Hate de lire la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ma chère bloggeuse...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela fait un moment que je suis ce blog avec un grand intérêt... que j'ai même commence par le début, c'est a dire que j'ai lu chacun de vos messages. Et bien que la démarche générale soit pleine<br /> de courage, et les mésaventures pleines d’humanité, il y a quelque chose qui tique, a mon sens !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est a la fois cette extrême besoin d’indépendance, de se prouver que l'on peut vivre par soi même, et cette même incapacité totale a le faire (ou a le faire transparaitre, peut être). Ajouté au<br /> fait, qu'a mon sens, vous prenez vos amis en otage, dans cette histoire. Ils ne sont jamais a la hauteur, jamais assez a l’écoute, le voyage n'ai jamais assez beau, et pourtant vous exigez d'eux<br /> qu'ils comprennent votre manque d'envie de répondre a la question "Alors, ce voyage ???".<br /> <br /> Cette sensation est peut être liée a un biais dans la sélection que vous avez faite des anecdotes a raconter... mais j'ai malheureusement de nombreuses amies qui ont ce travers, celui de tout<br /> exiger sans jamais penser a la réciprocité.<br /> <br /> Je suis actuellement expatriée dans un pays étranger... et j'avoue que ça me fait un peu d'air de ne pas devoir porter leurs déceptions et leurs malheurs a longueur d’année !!!<br /> Un ami me disait recemment, " les amis ne sont pas la que pour les coups durs, les amis sont la pour partager la joie !!!". Et je crois intimement qu'il a raison. Si etre amis c'est simplement<br /> aider l'autre a porter son fardeau, sans partager la joie de la vie, alors, moi, j'abdique !<br /> <br /> J’espère que vous saurez mettre un peu de ciel bleu dans vos relations aux autres... et je vous souhaite de réussir cette entreprise vers la maternité !<br /> <br /> <br /> Juliet G<br /> <br /> <br /> <br /> N.B. pour information, je ne suis pas un bisounours vivant sur un nuage que la vie a laissé sans accros. J'ai eu mon lot de duretés et de désespoir, mais je pense que la force se trouve dans la<br /> confiance que l'on place dans la vie et dans soi-meme pour réussir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci tout d'abord pour votre fidelite et votre franchise. Je pense cependant que vous me faites un mauvais proces puisque je suis entierement d'accord que les amis ne sont pas la seulement pour<br /> etre le receptacle de vos petits et grands malheurs. Je ne sais pas lequel de mes billets a pu vous le suggerer mais si j'attends beaucoup de mes amis, c'est que leur donne beaucoup aussi et<br /> qu'ils peuvent compter sur moi en cas de coups durs, bobos au coeur, ou pour leur organiser une surprise le jour de leur anniversaire. D'ailleurs mes amis ne reprochent pas de ne pas leur donner<br /> assez. A la rigueur de trop attendre d'eux parfois, mais comme vous le voyez je me soigne.<br /> <br /> <br /> Si j'ai commence ce blog, c'est justement pour ne pas les tanner avec ce que je vivais. Maintenant si vous faites allusion a Sara par exemple, je l'ai informee de mon projet mais ai attendu<br /> qu'elle s'interesse seule au projet. Gabriel c'est la meme chose. Ma vie ne tourne d'ailleurs pas autour de cette experience meme si c'est le fil rouge du blog. J'ai d'autres sujets de<br /> conversation et heureusement. Je n'ai jamais pretendu n'avoir besoin de personne, j'essaie juste d'eviter de me raccrocher aux gens qui ne tiennent pas a moi, et croyez moi c'est recent<br /> et ca change la vie. Mais j'ai besoin des autres bien sur, c'est avec eux que j'ai mes plus grandes joies.<br /> <br /> <br /> Quant a l'aspect narratif du voyage, c'est juste que parfois mettre des mots sur les sensations abruptes ou inedites d'un voyage est extremement frustrant, il manque les couleurs, les odeurs, les<br /> sons, bref ca rend le recit plat et prive d'une grande partie du relief. Ca n'a rien a voir avec de l'egoisme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> te revoilà, enfin presque.....bon j'arrive aussi un peu à la bourre pour te lire mais je bossais beaucoup...bref on s'en fout...Je suis ravie vraiment de te lire à nouveau...on est tout de suite<br /> dans l'ambiance, la chaleur la moiteur, le bruit. Oui se retrouver seule dans un pays tellement différent, par ses traditions, la langue ça doit être intense comme expérience. Je suis admirative,<br /> j'aime voyager seule mais je ne sais pas si j'aurais eu ta détermination pour un tel voyage. J'espère quand même que tu profites, et j'attends sagement la suite de ce périple qui nous emmène loin<br /> très loin. A bientôt. Fais attention à toi, je te souhaite le meilleur. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> REVIENSSSSSSSSSSSSSSSS lol <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre