Tout pour la musique: l'interview d'Ingrid

Publié le par Maxine

 

jeanjacquesgoldman.jpg

                   Jean-Jacques Goldman

 

Ingrid fait partie des toutes premières blogueuses que j'ai découvertes en commençant le mien. Dans mémorables oublis, on plonge dans son l'intimité de son quotidien, son papa atteint de la maladie d'Alzheimer, son apprentissage de l'estime de soi, son amour naissant avec Fred, de l'ordinaire qu'elle transforme en extraordinaire de sa plume poétique et assidue. C'est une de ses rubriques, où elle nous fait découvrir ses coups de coeur du moment qui m'a donné envie de faire mon ITW musique, c'est donc naturellement que je l'ai invitée à y prendre part.
  

Avant toute chose, est-ce que tu peux nous parler de toi et de ton blog ? Si tu devais le résumer à des gens qui ne le connaitraient pas encore, que dirais-tu ?

 

Je m'appelle Ingrid et je vais sur mes 29 ans. Mon blog (qui n'est pas le premier mais est celui qui me tient le plus à coeur) existe depuis l'été 2008 mais a changé de nom il y a quelques mois afin qu'il soit plus en accord avec l'une des raisons principales qui m'a poussée à bloguer : la maladie de mon père. Bien entendu, je ne parle pas que de ça. Je parle d'amour, d'amitié, de musique en essayant d'égayer les contenus de jolies phrases et jolies photos. 

 

Quelle est ta toute première rencontre avec la musique d'aussi loin que tu t'en souviennes ? Et qui t'a donné le goût d'en écouter, d'en découvrir ?

 

Mes parents et ma famille, en général, n'ont jamais été de grands passionnés de musique. Papa admire beaucoup Michel Sardou mais là encore, sans jamais être bercée par ses chansons à la maison. J'ai gardé de vieux 45 tours de Jean-Luc Lahaye, Michel Berger et je pense que c'est à partir de là que j'ai commencé à m'intéresser à la variété française. 

 

C'est quoi ton (tes) styles(s) de musique ? Plutôt pointue ou très hétéroclite ?

 

Je ne pense pas être très difficile. Je ne supporte pas le rap, le hard rock, le punk etc... Bref, les musiques criardes, aggressives. Je fais très attention aux musiques et ensuite, pas toujours, aux paroles. Je suis branchée variété française, pop, folk. Et si durant des années j'ai été une très grande fan de Lara Fabian, aujourd'hui, j'ai un penchant pour les voix masculines (surtout dans le folk). Je n'ai plus de TV, je n'allume jamais la radio et je ne suis pas une adepte de Youtube/Myspace. Je découvre la musique sur des sites (pas toujours légaux) qui proposent des albums d'artistes inconnus ou qui n'ont pas de maison de disques. C'est ainsi que je trouve mon bonheur (Rosi Golan, Charlie Wadhams, Anthony & The Johnsons, Belle & Sebastian, Sean Hayes, Teitur, etc...). 

 

Quel est le premier et le dernier album que tu as achetés ? Qu'est-ce qui t'a motivée ? Le tout premier album, je ne m'en souviens pas. Par contre, c'était le single d'Anthony Dupray (oui bon...). Le dernier album acheté ?

 

Je crois bien que c'était The Eels, sur I-Tunes mais je n'aime pas le support numérique. C'était une découverte d'un ami et sans aller sur Youtube ou Myspace, j'ai télécharger 2/3 albums d'eux les yeux fermés. Je ne le regrette pas.  

 

Quels sont tes trois artistes, groupe ou musiciens préférés ?

 

Question assez difficile puisque j'écoute facilement de tout et mes coups de coeur sont nombreux mais également éphémères. Je dirais Jean-Jacques Goldman. J'aime cet homme, sa musique me fait frissonner, surtout celle en live. Il me manque beaucoup. Sarah McLachlan a une voix chaude qui me transporte à chaque note. Pour le/la troisième, je sèche... je dirai Lara Fabian car même si j'en ai fini avec elle depuis 4/5 ans, elle m'a suivie durant une bonne dizaine d'années et elle a des chansons que je prends toujours plaisir à écouter, qui me rappellent de bons/mauvais souvenirs durant ma scolarité. 

 

Sarah-McLachlan-sarahmclachlan.jpg

                                  Sarah Mclachlan

 

 

La musique pour toi c'est plutôt en live ou dans ton salon ? As tu un souvenir particulièrement marquant de concert ? Si oui raconte le nous…

 

Mon dernier concert, c'était il y a 15 ans. Les Worlds Apart (oui bon... bis). Je n'ai jamais eu la chance d'avoir quelqu'un pour m'accompagner à un concert. Y aller seule, je trouve ça déprimant, pire que d'aller au cinéma, non accompagnée, voir un film romantique. J'ai besoin de partager cet instant avec quelqu'un qui aime la même musique, le/la même artiste que moi. Puis je suis loin de Paris et même s'il y a un Zénith à 1h d'ici, je préfère les petites salles où le public est proche de la scène, un moment intime, complice... Donc oui, la musique, c'est chez moi, dans ma chambre principalement. J'ai tout sur mon PC et mon iTouch me quitte rarement lors des balades avec mon chien. 

 

Quel est le morceau qui t'émeut aux larmes ?

 

LE ?! Rha la torture ! Celle qui me vient en tête et que j'ai pas mal écouté dernièrement : "Pas toi " de Jean-Jacques Goldman, en live comme en studio. Le refrain, c'est exactement ce que je pense, concernant mon Tonton, l'homme de mon enfance. 

 

Quel est le morceau qui te fait immédiatement aller sur une piste de danse ?

 

La musique de David Guetta. Sous la douche, je m'amuse bien. Sinon, y a Cloclo et la musique des années 80, les meilleures. 

 

Quelle serait ton ordonnance musicale pour un ami qui ferait une grosse déprime (5 morceaux max).

 

Quand je ne vais pas bien, j'ai tendance à mettre des musiques qui aggravent mon cas. Mais j'opterai peut-être pour de la musique lounge. Ce n'est pas déprimant et il n'y a généralement pas de paroles. Si je ne veux pas aggraver mon état, je mets "Milord" d'Edith Piaf car je sais qu'aux premières notes, je vais me dandiner sur ma chaise et chanter (pas qu'intérieurement). J'écoute parfois le live "J'te l'dis quand même" de Patrick Bruel en 1991 (ainsi que "Qui a le droit ?") car même si la chanson parle de rupture, entendre la salle toute entière chanter, c'est tellement beau, que tes larmes coulent pour une autre raison que ta tristesse initiale (si je parle pas français, faut pas m'en vouloir, c'est Maxine qui m'a obligée à répondre à cette question ! :p)... En fait, je me rends compte que les chansons studio qui te cassent le moral, sont les plus belles en live. Je pleure en écoutant "Pas toi" de JJG mais en live, c'est un bonheur de l'écouter même si son texte me touche autant, la tristesse s'envole car elle prend une toute autre dimension.

 

Quel morceau te donne envie de (re)tomber amoureuse ?

 

Une chanson de Patrick Fiori que ses musiciens lui ont offerte sur son album "Si on chantait plus fort" : Je ne serais jamais. Un homme qui dit à celle qu'il aime qu'il ne sera jamais un prince charmant mais que ça ne l'empêche pas de l'aimer et de les rendre heureux. 

Quel est le tube ringard que tu affectionnes le plus et pourquoi ? Lorie. Certes, je ne trouve pas ça ringard. Elle a simplement fait de la musique pour ado aux paroles pas très recherchées mais ça donne la pêche et j'assume d'avoir son best of.

 

Si tu devais initier un enfant à la musique, que lui ferais tu écouter en premier ?

 

Brel, Nougaro, Piaf et toute la clique. Peut-être Gainsbourg même si je n'en suis pas particulièrement fan mais j'aime ses mots. 

 

Si tu devais partir seule maintenant, tout de suite, et que tu n'avais le droit qu'à 5 albums dans ton lecteur MP3, lesquels choisirais-tu ?

 

Je vais répondre dans la facilité : tous des best of Goldman, Lara Fabian, Kylie Minogue, Robbie Williams et Bruel. 

 

Quels sont selon toi les cinq albums indispensables à avoir dans sa discothèque ?

 

Rhaaa t'es dure dans tes questions ! Il est rare que j'aime un album de la première à la dernière piste. C'est pour cette raison que j'ai cité uniquement des best of dans la question précédente. 

 

Enfin, quelle est la question que tu aurais voulu que je te pose à propos de musique, que je ne t'ai pas posée ?

 

Quelle en serait la réponse… Une question qui aurait mené au débat. Mon avis sur le téléchargement illégal et numérique. Pour le premier, je suis pour. Il permet de découvrir et si on aime, on achète. Combien de fois j'ai acheté des albums rien que parce que j'ai aimé un single et au final, c'était nul... Bien sûr, il y a Deezer, Youtube et autres plateformes qui permet d'écouter les albums dans leur intégralité mais j'aime parfois me faire plusieurs écoutes sans devoir être forcément bloquée devant mon écran. Je pourrais également débattre sur le prix des albums (18€) pour seulement 10/11 pistes alors qu'un CD peut en contenir 18 et que des milliers de musiques/textes cherchent preneurs... Je trouve le prix très exagéré ce qui, du coup, ne me motive pas à acheter. Concernant le numérique, je suis de la vieille école : j'aime avoir l'album dans les mains, feuilleter le livret (quand livret il y a). Malheureusement, la plupart de mes écoutes ne sont pas sous contrat donc inconnues en France alors impossible de me procurer les albums physiques ni même numériques, ce qui me pousse parfois à rentrer dans l'illégalité. 

 

Je me rends compte que je n'ai pas vraiment balancé de découvertes musicales, ce qui était le but de ton interview je pense. C'est l'un des inconvénients à aimer la musique de manière générale. Ne pas avoir un style/artiste précis. Je découvre tellement de talents que du coup, je suis incapable de citer 5 coups de coeur. Ceci dit, j'espère que mes réponses t'ont plu. J'ai pris plaisir (merci, j'ai encore des cheveux) à y répondre ^^ 

 

C'est vrai que j'attendais quelques unes des raretés que tu nous offres sur ton blog, mais cette interview est censée parler de toi au travers de tes goûts musicaux, ce que tu as fait. Mission accomplie ! Merci Ingrid ! Je termine tout de même ce rendez-vous avec deux de tes artistes "découvertes" cités plus haut.... juste pour mon plaisir.

 


 

 

Publié dans Viens chez moi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> rhaaaaaa robbie ....il est à moi !!!! lol<br /> <br /> <br /> je ne connais pas sarah mclachlan donc bien curieuse ...<br /> <br /> <br /> en tout cas merci pour toutes ces découvertes avec tous ces articles ;-)<br /> <br /> <br /> la bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce sont des classiques que l'on a toutes et tous fredonnes.<br /> <br /> <br /> Ils appartiennent a notre culture musicale francophone et on y revient un jour ou l'autre; un peu de nos racines, de notre seve passe par ces refrains.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sera ma playlist de la soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je partage beaucoup de tes goûts musicaux Ingrid! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que je m'attendais aussi à tomber sur des noms inconnus, comme dans les articles découvertes d'Ingrid ! Cela dit, je plussoie tout à fait tes gouts pour JJ Goldman (qui a rythmé mes<br /> 14-15 ans) et Bruel ! (Et Edith Piaf aussi d'ailleurs.) :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre