Tout pour la musique: l'interview de Tombouctou

Publié le par Maxine

 

 

Croce-Mozart-Detail.jpg

                            Mozart

 

Elle a beau s'en défendre ce qui prime dans le blog de Tombouctou, c'est son envie de donner envie, de gouter ses recettes d'abord mais pas seulement. C'est original et alléchant avec ce petit grain de fantaisie en plus qui donne envie de se nourrir sainement sans que ça devienne chiant pour autant. Le petit plus c'est la musique qui accompagne chaque visite sur son blog much more than sushi et c'est justement de ça dont elle va parler aujourd'hui. Parce Tombouctou est bavarde, très bavarde même mais on n'a pas envie de la censurer tant on la sent passionnée dans ses réponses.

 

Avant toute chose, est-ce que tu peux nous parler de toi et de ton blog ? Si tu devais le résumer à des gens qui ne le connaîtraient pas encore, que dirais-tu?

 

De prime abord, c'est un blog de cuisine. Mais il ne peut se résumer à ça. Je pense être assez loin de la ménagère typique qui livre les secrets d'un bon pot-au-feu (attention, je n'ai rien contre ladite ménagère, c'est juste pour me situer). De la cookista hyper tendance qui s'investit presque davantage dans le graphisme que dans la cuisine aussi. C'est un espace où je mêle mes passions (cuisine, littérature, musique) et où je parle beaucoup de moi. Certains timides choisissent l'humour pour se dévoiler, moi c'est par la cuisine surtout que je transmets aux autres mes sentiments.

Pas très résumé tout ça… hum, je crois que tout est dans son nom, Much more than sushi (de la cuisine, et tout le reste aussi). 

 

Quelle est ta toute première rencontre avec la musique d'aussi loin que tu t'en souviennes ? Et qui t'a donné le goût d'en écouter, d'en découvrir ?

 

Inconsciemment, ma première rencontre est sûrement le fait de ma mère qui était alto (l'instrument, pas la chanteuse) dans un orchestre amateur. Mais elle écoutait assez peu de musique à la maison.

La vraie première rencontre présente dans mes souvenirs est liée à mon père qui, lui, écoutait (et écoute toujours) beaucoup de musique, essentiellement du jazz à cette époque. J'ai plein de morceaux en mémoire, mais je suis quasiment incapable de les retrouver aujourd'hui car je n'en connais ni les titres ni les interprètes. Il m'en est resté une sensibilité, un goût pour les musiques bien rythmées, à la limite de la transe. Régulièrement, je tombe par hasard sur un de ces morceaux d'enfance, et c'est une réelle joie à chaque fois de pouvoir enfin les identifier, et de les réécouter. 

 

C'est quoi ton (tes) styles(s) de musique ? Plutôt pointue ou très hétéroclite ?

 

Mon style, c'est l'éclectisme ! Ce qui va m'accrocher, c'est l'émotion qui passe, les sentiments et les tourments qui s'expriment quelle que soit la forme que cela va prendre. Et puis le rythme, souvent. Donc mes goûts vont du baroque à l'électro en passant par le classique et la bonne variet' française. 

 

Quel est le premier et le dernier album que tu as achetés ? Qu'est-ce qui t'a motivée ?

 

1er album, je ne sais pas trop… 1er cd, je m'en souviens bien : Colour de The Christians. Tout simplement parce que j'adorais Words

Le dernier acheté : Miles Davis feat. John Coltrane. Il vient nourrir mon lot de basiques dans ma cdthèque jazz ; et O My Heart de Mother Mother. 

Le dernier ajouté dans mes favoris sur Deezer :  Adieu Tristesse d'Arthur H. Essentiellement grâce à un titre, la chanson de Satie, découverte par hasard sur un blog que je suis régulièrement. J'aime les voix, la mélodie… l'ensemble me fait vibrer, peut-être parce que proche de ce que je peux vivre actuellement dans ma vie perso. 

 

Quels sont tes trois artistes, groupe ou musiciens préférés ?

 

M, Muse, Mozart (que des M !!). Leurs points communs : de l'énergie, de la folie, de grandes envolées et une sensibilité à fleur de peau.

 

article_0709-CUL22-M.jpg

 

La musique pour toi c'est plutôt en live ou dans ton salon ? As-tu un souvenir particulièrement marquant de concert ? Si oui raconte le nous…

 

Salon pendant très longtemps. Depuis mon installation à Paris, je découvre réellement les joies du live, notamment grâce aux petites salles (je ne m'appesantirai pas sur l'impression amère laissée par le concert de Muse au Stade de France). Donc live, rien de mieux. Mais il faut un budget pour.

M en concert de manière générale. Je l'ai vu 3 fois cette année, à La Cigale, l'Olympia et l'Élysée Montmartre. Une énergie folle, la banane tout le long du concert (qui dure plus de 2 heures, il ne se moque pas du monde, lui). On sort de là remonté, ébahi, plein de joie, en se disant que la vie n'est pas si moche que ça finalement. Ça fait un peu expérience mystique là ce que je dis, mais c'est incroyable. Même si l'on n'est pas fan.

Parmi ces trois-là, j'ai un souvenir particulier du premier (à La Cigale) car c'était la première fois que j'allais à un concert seule. Ça n'a l'air de rien mais pour moi, c'est une vraie étape dans l'année qui vient de s'écouler. Je suis foncièrement timide, introvertie. Alors oser faire la queue, attendre dans la « fosse », hurler et sautiller seule ce n'était pas rien. Il fallait bien M pour que j'ose sortir de ma carapace comme ça.

On croit toujours que c'est mieux à deux. Mais non. Si le spectacle est bien, il le reste qu'on le partage ou pas. L'expérience est un peu différente mais tout aussi intéressante. 

 

muse

            Muse

 

Quel est le morceau qui t'émeut aux larmes ?

 

Alter Ego de Jean-Louis Aubert. Ce n'est pas un chanteur que j'écoute souvent. J'aime bien quand il passe à la radio, sans plus. Téléphone forcément quand même. Mais ce titre s'est trouvé lié à la mort de ma grand-mère, par hasard. Quelques jours après son décès, j'étais au volant de ma voiture, dans les bouchons, et cette chanson est passée à la radio. Et là, d'un seul coup, je me suis effondrée, en pleurs. J'ai réalisé à quel point elle allait me manquer, à quel point elle était importante dans mon équilibre, quel rôle elle avait joué dans ma vie. Depuis, j'ai toujours un pincement au cœur quand je l'entends. 

 

Quel est le morceau qui te fait immédiatement aller sur une piste de danse ?

Intemporel : Magnolias for Ever de Claude François (faut-il le préciser ?)

Dernière mode : Heartbreak (Make me a dancer) de Freemasons et Sophie Ellis-Bextor

Plus largement, je dois avouer que je suis capable de danser sur à peu près n'importe quoi. J'adore ça. 

 

Quelle serait ton ordonnance musicale pour un ami qui ferait une grosse déprime (5 morceaux max)

 

Quand je suis d'humeur sombre, j'ai plutôt tendance à en rajouter une couche. Pas sûre que ça fonctionne pour tout le monde, m'enfin….


- The Rain de Melody Garbot

- Etude en Do mineur de Chopin

- Dance me to the End of Love de Madeleine Peyroux

- Quiet d'Opium Baby

- Stockholm Syndrom de Muse


 Quel morceau te donne envie de (re)tomber amoureuse ?

 

Je sèche…

Ah, je crois que j'ai trouvé (après 3 jours de réflexion tout de même, c'est grave… ??) : Je Veux Tout d'Ariane Moffat.

 

Quel est le tube ringard que tu affectionnes le plus et pourquoi ?

 

Et si tu n'existais pas de Joe Dassin. Parce que c'est Joe (je l'aiiiiiime), parce que c'est ce qu'on rêve toutes d'entendre, même si, objectivement, ce serait complètement flippant que quelqu'un se définisse autant par rapport à moi. Parce que les violons, la trompette… de la guimauve, des bons sentiments, de grandes envolées. Un vrai chamallow ! 

 

Si tu devais initier un enfant à la musique, que lui ferais tu écouter en premier ?

 

Ah, c'est délicat. Je crois que si l'on si prend mal, il est facile de passer complètement à côté de ce monde-là.

Moi, j'étais complètement fascinée par Wagner et l'ouverture du Vaisseau fantôme, par le solo de la Reine de la Nuit dans la Flûte enchantée et par Art Blakey.

Pas de choses trop fines, trop subtiles. Des morceaux peut-être un peu pompeux mais qui permettent bien de saisir toute la dimension émotionnelle de la musique. Qu'elle permet de dire la colère, l'amour, la peur, la joie… de faire apparaître des scènes entières de tempête dans sa tête aussi.

Tiens, Musique pour les feux d'artifices royaux de Haëndel, ça me paraît pas mal. Pas tout non plus, 1 ou 2 titres (comme La Réjouissance). Queen aussi...

Globalement, quelque chose que l'on aime. Le partage sera réel et c'est la clé pour donner envie je crois. Pas un morceau qui « fait bien » mais qui ne nous touche pas. On ne pourra rien transmettre. 

 

Si tu devais partir seule maintenant, tout de suite, et que tu n'avais le droit qu'à 5 albums dans ton lecteur MP3, lesquels choisirais-tu?

 

Absolution de Muse, En tête à tête  de M. Ils tournent déjà en boucle sur mon lecteur MP3. Ensuite, ça se complique.

Pour compléter, les trois premiers qui me passent par la tête : My One And Only Trill de Melody Gardot, Jim de Jamie Lidell et Bird Head Son d'Anthony Joseph & the Spasm Band. 

 


 

Quels sont selon toi les cinq albums indispensables à avoir dans sa discothèque ?

 

Il y a tellement de variations dans les affinités de chacun qu'il est difficile de dire « ceux-là, il te les faut, quels que soient tes goûts ». à y être, je vais essayer de panacher.

Pop anglaise/rock : Le best of de Queen, c'est facile mais efficace.

Chanson française : A la faveur de l'automne de Tété

Classique : les symphonies de Beethoven, surtout la n°7. (Mozart, ce n'est pas la peine de le mentionner, tout le monde en a un bout qui traîne chez lui, non ?)

Baroque : Tous les matins du monde  de Jordi Savall

Jazz : Money Jungle de Duke Ellington (l'album de Caravan et Solitude, deux morceaux très forts) 

 

Enfin, quelle est la question que tu aurais voulu que je te pose à propos de musique, que je ne t'ai pas posée ? Quelle en serait la réponse…

 

Pourrais-tu vivre dans un monde sans musique ?

 

Non. Ce serait un monde sans vie. 


Pour être éclectique tu l'es, ton éventail de goûts donnerait presque le tournis, une chance pour moi j'ai valsé à ton bras avec le plaisir d'une débutante. Je clos cette interview avec un morceau que j'affectionne et tout particulièrement dans cette version.... Merci pour ton enthousiasme Tombouctou.

 

 


 

 

 

Publié dans Viens chez moi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Vraiment ravie de t'avoir entraînée dans ma valse. :)<br /> <br /> <br /> C'est marrant de voir comme tes questions m'ont inspirée, parce que, "en vrai", je ne suis pas si bavarde. Enfin, je ne crois pas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es une bavarde refoulee ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> M, Muse, Mozart...<br /> <br /> <br /> J'aurais pu écrire cette phrase!!<br /> <br /> <br /> Je suis fan des trois aussi, ils me transportent! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre