Tout pour la musique: l'interview de LMO

Publié le par Maxine

 

rock-led-zeppelin-copie-1           Led Zeppelin

 

La Mite Orange, LMO pour les intimes, est un blog que l'on feuillette comme un magazine féminin, ça parle culture, enfants et ça nous plonge aussi dans le quotidien de son auteur. C'est frais, c'est vrai et en plus c'est un bonheur pour les yeux. Quand LMO parle musique, on sent qu'elle aime ça, elle est intarissable, elle aurait même tendance à dépasser le cadre de l'interview. Mais quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu !

 

Avant toute chose, est-ce que tu peux nous parler de toi et de ton blog ? Si tu devais le résumer à des gens qui ne le connaîtraient pas encore, que dirais-tu?

 

Mon blog est un joyeux bordel.

 

Je l'ai créé il y a presque deux ans, pour y parler de tout et de rien, de recettes de cuisine ratées, de mes coups de cœur musicaux, des films que j'ai vu, des anecdotes sur ma Mouflette, sur ma vie de couple, sur mes études, etc, le gros bazar quoi !

J'y suis restée fidèle, plus ou moins prolixe selon les moments, mais il ne s'est pas passé un mois sans que j'écrive au moins un article.

Puis j'ai eu ma deuxième fille, et mon blog, comme ma vie, a pris un tournant plus maternel.

Mon blog est tout simplement le reflet de ce qui se passe dans la vie d'une jeune femme de bientôt 30 ans !

 

 

Quelle est ta toute première rencontre avec la musique d’aussi loin que tu t’en souviennes ? Et qui t’a donné le goût d’en écouter, d’en découvrir ?

 

Mon ton premier souvenir, c'est la berceuse de ma boîte à musique. J'adorais cette petite ritournelle. Je n'en connais même pas le nom, mais c'est la plus utilisée dans les boîtes à musique !

La personne à qui je dois tout niveau musical est mon oncle. Il est un vrai mélomane. Passionné par la musique classique avant tout, érudit dans ce domaine, il m'a fait découvrir la musique avec fantaisie et m'a transmis sa passion.

Il m'a fait découvrir Haydn, entre autres, et je me souviens de ce jour où il m'a offert son CD que je lui demandais de mettre à chaque fois que je venais le voir. « Le matin, Le midi et le Soir ». Cette symphonie résume à elle seule la vie toute entière !

Il m'a intéressé aux instruments, m'a appris à les reconnaître au son. Il m'a donné la curiosité et m'a sensibilisé très tôt au bonheur d'écouter la musique. 

 

 

C’est quoi ton (tes) styles(s) de musique ? Plutôt pointue ou très hétéroclite ?

 

Très hétéroclite. Avec une préférence nette pour le rock et le classique.

 

 

Le classique pour la richesse, la variété et la profondeur. Même si je trouve que « classique » ça ne veut rien dire !

Le rock parce que c'est chouette.

La musique est un véritable moyen d'expression et de transmission d'émotions. J'y suis particulièrement sensible dans les deux styles susmentionnés.

Mais je ne suis pas sectaire et j'apprécie aussi d'autres choses. Mais de manière plus ponctuelle.

 

 

Quel est le premier et le dernier album que tu as achetés ? Qu’est-ce qui t’a motivée ?

 

Le premier, je ne m'en souviens pas. Je me souviens comment et grâce à qui je l'ai acheté en revanche ! Mon oncle (encore lui) me donnait, à chaque fois que je le voyais, toute sa petite monnaie dès que ça atteignait 30 francs.

30 francs, le prix d'un single. J'allais alors m'acheter mon CD 2 titres à Carrouf. Y'avait du bon et du moins bon… J'ai succombé à Take That, par exemple. Mais aussi à Oasis ou Blur. J'avais déjà des goûts assez sûrs étant minote ! 

Le dernier : Le coffret de toutes les symphonies de Haydn. Je m'en écoute un par jour et j'initie mon bébé aux joies de la musique. Ce qui est super, c'est qu'elle apprécie ! 

 

119873.jpg

                                 Haydn

 

Quels sont tes trois artistes, groupe ou musiciens préférés ?

 

Il m'est absolument impossible de n'en choisir que trois. Malgré toute ma bonne volonté, ce n'est pas possible, pour la simple raison que je suis si transportée quand j'écoute un morceau, que c'est celui là que je préfère au moment T.

Puis j'en écoute un autre, et c'est lui que je préfère ! 

Comment faire un choix entre l'ouverture de l'Enlèvement au sérail de Mozart et sa messe en ut , entre la Passion selon Saint Mathieu de Bach et ses Variations Goldberg , entre les quatre saisons de Vivaldi ou son Gloria ?

Comment choisir entre -M-, Muse, Weezer ou Beck ? Ou encore entre David Bowie, Lou Reed, Led Zeppelin et les Rolling Stones ?

Impossible de choisir. Aujourd'hui, je dis ceux là, et demain j'en ajouterai 20 autres !

 

La musique pour toi c’est plutôt en live ou dans ton salon ? As tu un souvenir particulièrement marquant de concert ? Si oui raconte le nous…


Je préfère en live, tant qu'à faire… Mais à défaut, dans mon salon, c'est chouette aussi. J'adore aussi en voiture. Je peux mettre à fond, ouvrir en grand les fenêtres (en été et sur l'autoroute, sinon j'ai l'air d'un kéké) et chanter à tue-tête.

Bon, maintenant, avec un bébé, je me permets moins ce genre de débordement acoustique. Mais Mouflette, ma fille aînée s'en est pris plein les oreilles et ça ne lui a pas trop mal réussi !

Un souvenir marquant en concert, sans doute ce solo de batterie au concert de Santana. J'étais fan quand j'étais ado, et je me souviens être plus ou moins entrée en transe. En plus, je jouais de la batterie alors je m'y croyais trop !

Un concert qui m'a laissé un souvenir impérissable, c'est le concert «qq chose Rock à Paris » (me souviens pas du nom exact)… 12 heures non stop de rock pour 12 groupes. FFF, NTM, No one is innocent, Rage again the machine, Prodigy, j'en passe et des meilleurs… C'était carrément top ! Le seul truc, c'est que j'avais 15 ans, et je n'ai pas apprécié le moment à sa juste valeur (notamment mon groupe de cops, plus âgés, qui fumaient des bédots)

 

Quel est le morceau qui t’émeut aux larmes ?


Euh, y'en n'a pas qu'un !

Ma mélodie de -M- ; La Passion selon Saint Mathieu de JS Bach ; Baby I'm gonna leave you de Led Zep' ou même Les gitans de Mano Solo.

Ce n'est pas tant la chanson en soit qui m'émeut mais le moment qu'il me rappelle, très souvent. Mais je suis en général très sensible, et je succombe facilement à l'émotion d'un morceau.


Quel est le morceau qui te fait immédiatement aller sur une piste de danse ?


Ben, là encore, y'en n'a pas qu'un. Les Rolling Stones me font un effet bœuf en général… Genre Brown Sugar, ça y est, on ne me tient plus !

Sinon, des trucs très concon du style Vice et Versa des Inconnus, ça me fait danser aussi… Je suis très bon public quand il s'agit d'aller bouger mon corps sur une piste de danse ! Je peux même danser sur Claude François, je ne connais plus aucune limite ! :-D


  • Mika : Love today
  • Mademoiselle K : Ca sent l'été
  • Muse : Feeling good
  • Lambarena : Pepa nzac gnom ma + Prelude pour violon
  • Rolling Stones : It's Only Rock n' Roll

Hey, j'ai réussi à n'en donner que 5!

 

rolling-stones

              The Rolling Stones

 

Quel morceau te donne envie de (re)tomber amoureuse ?


Since I've been lovin' you de Led Zep. Je suis tombée amoureuse pour la première fois sur ce morceau. J'ai vécu mon premier chagrin d'amour en l'écoutant en boucle.

Quand je l'écoute, j'ai 15 ans !

 

Quel est le tube ringard que tu affectionnes le plus et pourquoi ?


Les fourmis rouge de Jonasz. Parce que ma mère l'écoutait quand j'étais toute petite et que la musique me faisait pleurer. Et puis je ne comprenais pas bien pourquoi il se laisser piquer par toutes ces fourmis, mais je me disais qu'il devait beaucoup aimer sa maman pour ne pas hurler (j'avais 4 ans, je croyais que le chanteur chantait à sa maman…)

 

Si tu devais initier un enfant à la musique, que lui ferais tu écouter en premier ?


Ha ben j'ai eu une Mouflette à initier à la musique ! Et j'ai une MissCouette que j'initie aussi.

Il n'y a pas de règle selon moi.

Les premières choses que j'ai fait écouter à ma fille aînée c'est Mano Solo, Muse, Lambarena et -M- que je lui passait en boucle.

J'ai continué sur le Miserere d'Allegri et System of a Down… Parallèlement elle écoutait aussi Emilie Jolie et l'Autobus à vapeur ! ;-)

Il faut, à mon avis, initier un enfant à ce à quoi on est soi-même sensible.

Essayer de varier les écoutes, ne pas se contenter d'un certain style sous pretexte qu'il est trop petit.

 

Si tu devais partir seule maintenant, tout de suite, et que tu n’avais le droit qu’à 5 albums dans ton lecteur MP3, lesquels choisirais-tu?


Tu le fais exprès ou bien ?

Je meurs si je ne devais choisir que 5 albums !

Au hasard, les premiers qui me viennent à l'esprit :

  • La symphonie 41 de WA Mozart (Jupiter)
  • Origin of symetry de Muse
  • La Lambarena
  • Le tour de -M-
  • Le live de Portishead

 

Quels sont selon toi les cinq albums indispensables à avoir dans sa discothèque ?

 

Une torture ton interview !!!

  • Origin of symetry de Muse, indispensable !
  • Ziggy stardust and the spiders of mars de David Bowie
  • La Messe en Ut de Mozart (interprétation de Fricksay -c'est mon oncle qui l'a dit, je cherche pas plus loin !)
  • La passion selon Saint Mathieu de JS Bach
  • Le best of des Rolling Stones

 

Enfin, quelle est la question que tu aurais voulu que je te pose à propos de musique, que je ne t’ai pas posée ? Quelle en serait la réponse…

 

Quelle est l'influence de la musique dans ma vie ?

Ma réponse serait : la musique a une importance centrale, dans ma vie.

Je ne pourrais pas vivre sans, je deviendrais folle, je pense. Du moins, la vie n'aurait pas la même saveur si tous les moments de l'existence n'avaient pas une mélodie attenante.

Je suis très touchée par l'art en général et cela fait partie intégrante de ma vie. Mais la musique arrive en tout premier…

Je me dis, parfois, que si je devais perdre un sens, je préférerais perdre la vue à l'ouïe.

Aussi difficile soit il de ne pas voir son  enfant grandir, rien ne peut remplacer le fait de l'entendre rire ! (punaise, je me fais chialer toute seule !)(fin, tant qu'à faire, je préfère garder la vue aussi, hein, y'a plein de belles choses à voir !) 

Merci beaucoup pour cette interview, il m'a été très agréable d'y répondre !  

 

Avant de nous quitter, je m'insurge "Les fourmis rouges" n'est pas une chanson ringarde, je ne peux pas te laisser dire ça (arf les gouts et les couleurs !) Je vous laisse avec cette superbe reprise de Nina Simone par Muse qui, pour le coup je suis d'accord avec toi refile une belle énergie et le sublime "Babe I gonna leave you" de Led Zeppelin. Merci d'être passée par chez moi la Mite !

 

 


 

 


 

Publié dans Viens chez moi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Très bien cet interview !<br /> <br /> <br /> M, LedZep et Rolling Stones  J'aime<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très sympa, cette interview! Et merci pour la première vidéo, j'adore ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quelle entrevue intéressante !!! Vraiment je suis impressionnée par la passion de LMO !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Cinépile, mélomane...<br /> <br /> <br /> Sacrée LMO :)<br /> <br /> <br /> J'apprécie le grand écart de goûts! (et donc avec Muse en prime, forcément ;) )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mince, je ne me souvenais pas avoir dit tant de bêtises!! :-p<br /> <br /> <br /> Et désolée d'avoir débordé, j'ai troché, c'est clair! ;-)<br /> <br /> <br /> Merci encore, ça m'a fait très plaisir!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Meuh non, c'était pas des bêtises ! Moi je la trouve bien ton ITW !<br /> <br /> <br /> <br />