Tout pour la musique: l'interview de Faithfully Yours

Publié le par Maxine

  

 fiona_apple.jpg

             Fiona Apple

 

Je ne connais pas encore très bien le blog de Faithfully Yours puisque je l'ai découvert il y a quelques semaines, mais les quelques articles que j'ai lus m'ont happée, parce son auteure a quelque chose similitaire à ma quête et que malgré la difficulté du parcours on sent une vraie joie de vivre et beaucoup d'humour... Ses goûts musicaux, savant mélange de chansons françaises et d'artistes internationaux contrastent avec quelques morceaux inattendus...

 

Avant toute chose, est-ce que tu peux nous parler de toi et de ton blog ? Si tu devais le résumer à des gens qui ne le connaitraient pas encore, que dirais-tu?

 

Alors, si je devais parler de mon blog à des gens qui ne le connaissent pas encore, je leur dirais que ce blog est vraiment génial, et que leur vie risque rapidement de connaître un assez gros manque s'ils ne vont pas le visiter et ne s'y abonnent pas rapidement! Plus sérieusement, c'est un blog dans lequel je voulais raconter mon expérience de l'Aide Médicale à la Procréation pour les gens qui seraient amenés à traverser ce passage là, mais que mon intention n'est pas juste didactique, je veux aussi évoquer d'autres choses que j'aime, pour montrer que ok , l'AMP c'est pas toujours et j'aurais préféré qu'on puisse faire un bébé en se foutant dans le lit et en faisant la bête à deux dos, mais puisque c'est pas le cas, il faut continuer d'avancer et de prendre la vie du bon côté. Après tout, il y a peut-être une raison à tout ça, et je suis persuadée que les épreuves par lesquelles nous passons nous rapproche de notre enfant, qui sera d'autant plus unique que son apparition aura été préparée par notre attente et les obstacles que nous aurons rencontrés. C'est vers celui que le destin nous réserve que nous allons, d'où qu'il vienne et de quelque façon qui nous arrive, et ce bébé n'aurait de toute façon pas été celui-là si nous l'avions eu plus facilement. Je rêve ou je suis en train de m'éloigner du sujet principal là?

 

Quelle est ta toute première rencontre avec la musique d’aussi loin que tu t’en souviennes ? Et qui t’a donné le goût d’en écouter, d’en découvrir ?

 

Ma première rencontre avec la musique, très honnêtement, ça devait être Chantal Goya, pas très folichon donc. En revanche, la vraie musique (et c'est là que je commence à me la péter) c'était quand j'ai petite et que mon pète me gardait pendant que ma mère allait faire des courses (ce qui a été jusqu'à mes 12 ans à peu près la seule occasion pour ma sœur et moi d'avoir un tête à tête avec mon père), et que pour fayoter un peu je lui demandais de mettre de la musique classique, qu'il aimait bien. Ce qui est marrant (ou pas), c'est que maintenant j'aime toujours la musique classique, mais je trouve que ce qu'il écoutait, c'était vraiment de la soupe...

 

C’est quoi ton (tes) styles(s) de musique ? Plutôt pointue ou très hétéroclite ?

 

Pour mes styles de musique je suis à la fois pointue et hétéroclite, mais comme tout le monde je pense! J'aime bien plein de styles différents, mais à l'intérieur de chaque style je vais avoir une préférence assez sectaire pour un seul sous-genre par moment. . J'ai du mal à être exhaustive parce que j'aime vraiment des tas de trucs de tas d'époques différentes, mais comme je n'y connais pas grand chose en musique, je ne sais pas vraiment mettre un nom sur un genre musical, et j'aime des artistes ou des œuvres plus qu'un genre entier en fin de compte. 

 

Quel est le premier et le dernier album que tu as achetés ? Qu’est-ce qui t’a motivée ?

 

Allez, tapons-nous la honte, discréditons-nous dans les grandes lignes devant tout le oueb, et après ça j'irai me planquer dans un coin et crever en silence. Le premier album que j'ai acheté, enfin que j'avais demandé qu'on m'offre pour mes douze ans plutôt, c'était l'album d'Ophélie Winter No Soucy. Oui, la honte. Ce qui m'a motivé, bah c'est que c'était vraiment ma chanteuse préférée à l'époque (douze ans je le rappelle juste comme ça), je trouvais vraiment qu'elle avait une belle voix, et j'aimais bien ses textes en anglais. Qui ne voulaient rien dire. Bon, toutes mes générations seront couvertes par l'opprobre de cet aveu, mais au moins j'ai été honnête!  

Le dernier album que j'ai acheté, ça doit remonter à loin (ouais, je sais, pas bien) parce que les fois précédentes j'étais tout le temps déçue, j'achetais un machin pour me rendre compte que je n'aimais  qu'une ou deux chansons sur douze. Je crois que le dernier album que j'ai acheté et qui m'a vraiment botté, c'était la b.o. d'une série animée japonaise qui s'appelle Evangelion, parce que je l'ai vraiment adorée. Sinon je suis bien tentée en ce moment par le dernier album de Katy Perry.

 

Quels sont tes trois artistes, groupe ou musiciens préférés ?

 

Alors j'aime Fiona Apple, Rachmaninov et Barbara. Je sais pas si ce sont mes préférés, mais c'est ceux qui me viennent le plus spontanément en tout cas.

 

La musique pour toi c’est plutôt en live ou dans ton salon ? As tu un souvenir particulièrement marquant de concert ? Si oui raconte le nous…

 

Pour moi la musique c'est définitivement dans un salon. Je suis pas très fan de foule, donc les concerts, très peu pour moi. Mais j'ai quand même un bon souvenir d'un concert de Thierry Amiel (mais siiiiiii, le gars de la nouvelle star!) pour lequel j'avais eu des places gratuites, et que j'étais allée  voir avec ma sœur et une copine à elle. C'est là que je me suis rendue compte que ce mec avait une putain de voix, et qu'on ne pouvait pas s'en rendre compte en l'écoutant à la télé ou à la radio. D'où la différence avec un concert.

 

Quel est le morceau qui t’émeut aux larmes ?

 

Il y en a plein des morceaux qui m'émeuvent aux larmes! Je suis une pleurnicheuse qui pleure quand j'entends le roulement de tambour d'une fanfare! Je crois que le dernier c'était "Sleepyhead" de Passion Pit. Sinon hier j'ai failli pleurer en écoutant "Firework" de Katy Perry, mais ça je crois que c'est à cause des piqûres d'hormones, je peux pas croire que j'en arrive à ce point-là...

 

Quel est le morceau qui te fait immédiatement aller sur une piste de danse ?

 

Un morceau qui me fait spontanément aller sur la piste de danse, je pense que c'est "Crazy in love" de Beyoncé, c'est celui auquel je pense tout de suite quand je pense à danser!

 

Quelle serait ton ordonnance musicale pour un ami qui ferait une grosse déprime (5 morceaux max)

 

Pour un ami qui ferait une grosse déprime, je conseillerais d'abord "Attendez que ma joie revienne de" de Barbara pour finir de se liquéfier. Ensuite, je lui dirais d'écouter un peu d'Edith Piaf avec "C'est à Hambourg" parce qu'Edith Piaf surmonte toujours sa peine (bon, ok, elle était droguée, mais ça compte pas), puis d'enchaîner sur les Beatles "It's getting better all the time" pour la méthode Couet, et enfin Fiona Apple avec "The Way Things Are". Après, faut adapter l'ordonnance à l'origine du mal aussi!


entretien1barbara

                        Barbara

 

Quel morceau te donne envie de (re)tomber amoureuse ?

 

Je ne peux pas désigner un unique morceau qui me donnerait envie de retomber amoureuse, j'en ai au moins deux: Dalida "Chaque instant de chaque jour" et Barbara "Ce matin-là". En tout cas ça me donne envie de croire à l'amour, puisque amoureuse, à tort ou à raison, je le suis déjà!

 

Quel est le tube ringard que tu affectionnes le plus et pourquoi ?

 

Alors le tube ringard que j'affectionne le plus, sans aucune hésitation, le truc qui me fout vraiment la honte mais que je ne peux pas m'empêcher d'aimer, qui me fait répéter chaque fois que les gens rigolent que et ouais, Kant a dit que le goût esthétique est la seule chose vraiment libre que nous ayons parce qu'elle nous exprime malgré nous, et que je les emmerde, c'est "à Contre-courant" d'Alizée. Et ouais, j'aime bien cette chanson, point-barre.

 

Si tu devais initier un enfant à la musique, que lui ferais tu écouter en premier ?

 

Je ne sais pas trop ce qu'on entend par "initier". Si la question porte sur ce que j'aimerais  faire écouter à un enfant en premier, je pense que ce serait les génériques des dessins animés que j'aimais quand j'étais petite. Si c'est lui apprendre ce que c'est réellement la VRAIE musique à mon sens, je pense que je commencerais par Brassens, parce que c'est ludique, et en même temps admirablement bien construit.

 

Si tu devais partir seule maintenant, tout de suite, et que tu n’avais le droit qu’à 5 albums dans ton lecteur MP3, lesquels choisirais-tu?

 

Si je devais partir avec juste 5 albums, je prendrais le concerto n°3 de Rachmaninov, Carmen de Bizet, Tidal de Fiona Apple, Sheherazade de Rimski-Korsakov et un best of Claude Nougaro dont j'ai encore beaucoup de choses à découvrir. Des trucs dont je suis sûre de ne jamais me lasser en fait, pour la plupart.

 

Quels sont selon toi les cinq albums indispensables à avoir dans sa discothèque ?

 

Franchement, je n'y connais vraiment rien, donc je ne sais pas trop comment je pourrais définir les cinq albums à avoir dans sa discothèque. Tout ce que je peux dire, c'est que je ne comprends pas comment on peut survivre au monde sans Barbara et Brassens, je pense que c'est quand même assez indispensable de connaître Beethoven, en particulier la Symphonie n°7 (mais bon, celle-là c'est mon goût, hein), je pense aussi que Sergent Pepper des Beatles est très très très sympa, et probablement The Police de Police. Mais je ne suis franchement pas assez connaisseuse pour dire ce qu'on se doit d'avoir dans sa discothèque.

 

Enfin, quelle est la question que tu aurais voulu que je te pose à propos de musique, que je ne t’ai pas posée ? Quelle en serait la réponse…

 

J'aurais voulu que tu me demandes "Ah, mais Faithfullyyours, je crois que j'aimerais bien que tu me racontes ta vie tellement passionnante encore un peu plus en faisant une autre remontée dans ton enfance, qui expliquerait d'une manière psycho-pédagogique ce qui te donne des goûts aussi étriqués et éclectiques!" Et bien tout simplement, mon éducation musicale a été faite par un père qui écoutait Brahms et Strauss, et les Pink Floyd, et Hélène Ségara, et par une mère qui écoutait tous les après-midi en faisant le ménage et en boucle des albums de Mylène Farmer, Jeanette (qui n'a pas écrit QUE "Porque te vas?"), Edith Piaf et Farinelli. Avec une ascendance pareille, comment vouliez-vous que je fusse?

 

C'est drôle que Passion Pitt te fasse pleurer... moi ça me mettrait plutôt le coeur en joie mais je te rejoins sur Fiona Apple qui me fait frissonner d'émotion particulièrement sur ce morceau avec lequel je vous laisse. Merci madame Faithfully Yours !

 


 

 

 

Publié dans Viens chez moi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> merci faithfully ! le sujet me touche... j'y vais de suite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Voila un lien pour mon blog!<br /> <br /> <br /> http://unjourmonbebeviendra.wordpress.com/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais comme over-blog c'est la technologie à son paroxysme, vous pouvez aussi tomber dessus en cliquant sur mon auguste nom dans la signature de ce commentaire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pardon ma belle, j'ai zappe de mettre un lien, je repare tout de suite !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Dis Maxine, on pourrait avoir le lien du blog de Faithfully ??? Je le trouve pas... et si le blog est en lien dans l'article plein de pardons d'avance de pas avoir les yeux en face des trous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J4aime vraiment beaucoup cette rubrique! :)<br /> <br /> <br /> Les goûts de Faithfull sont surtout français, finalement! :)<br /> <br /> <br /> Rachmaninov, ça doit être le seul "contemporain" avec lequel je n'ai pas trop de mal...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oh, Evangelion !! La BO est magnifique, s'accorde si bien à l'atmosphère... c'est un vrai plaisir de la recroiser en passant par ici. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre