Le truc en plus...

Publié le par Maxine

blurred-more-mike.jpg

 

Je suis heureuse de voir Yann ce jour là, peut être parce que c'est mon anniversaire, et que la symbolique est belle. En plus moi qui suis habituée à subir des anniversaires pluvieux voire neigeux, cette année je suis gâtée. Nous nous retrouvons dans le petit restaurant italien où nous avons déjeuné la première fois.

 

J'arrive un peu en retard, il est dehors en train de passer un coup de fil. Comme il fait froid, je le laisse finir et m'assois à l'intérieur. Je souris en le voyant en train d'essayer de redresser la grille bancale autour d'un arbre.

"Je viens de griller ton côté maniaque..." lui dis-je quand il me rejoint, il se défend en riant.

Je ne tourne pas autour du pot. Je lui parle du ressenti que j'ai eu concernant Fabien et cette impression étrange qu'il cherchait à se mettre au second plan, comme s'il n'avait pas sa place dans ce projet.

" C'est bien que tu me parles de ça, j'avais justement envie de t'en parler aussi. "

 

Là Yann me raconte l'histoire de Fabien, enfant mal aimé, qui encore aujourd'hui passe son temps à douter de tout, de lui surtout et ne comprend pas toujours comment il peut être digne d'amour (celui de Yann surtout). Ensuite il m'explique que malgré son homosexualité, Fabien est resté très traditionnel et qu'il s'imagine que lorsque cet enfant arrivera, Yann et moi  nous installerons ensemble pour l'élever en dépit de ce que ce dernier peut lui dire pour le rassurer. Je réalise que finalement c'est le gamin qui souffre en Fabien qui a peur de l'arrivée d'un autre enfant, qui prendrait sa place en quelque sorte.  Car finalement durant toutes ces années, Yann l'a répare, encouragé, sorti en partie de cette piètre image de lui. Je risque :

" C'est assez logique puisque tu lu as donné ce que des parents normaux auraient du lui apporter..."

"C'est un peu ça oui, j'ai essayé de le rendre autonome et confiant. Tu sais il a parcouru beaucoup de chemin depuis que je le connais. Je lui demande beaucoup aussi... "

 

Le schéma n'est pas simple et bizarrement le fait que nous en parlions à coeur ouvert, que les choses soient dites en toute transparence ne m'effraie pas. Je repense à François qui ne montrait de lui aucune faille, qui ne reconnaissait aucune faiblesse, couple parfait dans son appartement somptueux, rien n'était jamais de sa faute, c'était toujours moi "qui mettais trop d'affect", moi "qui avais des rapports troubles avec ma mère", moi "qui étais trop pressée"... Lui il était "archi-prêt", n'avait aucun doute sur la bienveillance de Fred au sujet du bébé et ne voulait que rien vienne déranger l'ordre des choses...

 

Le fait que Yann ouvre ses placards me rassure au lieu de me donner envie de fuir, j'ai le sentiment enfin d'être face à des personnes réelles, palpables, imparfaites donc humaines. J'en éprouve que plus de tendresse pour eux, je comprends la peur de Fabien, je comprends l'attachement de Yann. Bien sûr, je sais aussi que ce n'est pas vraiment à moi de gérer ce "noeud à démêler" mais savoir que ce que j'ai ressenti n'est pas le fruit de mon imagination m'apaise :  j'ai l'impression d'avoir les outils nécessaires pour entendre, comprendre et communiquer avec eux, autant l'un que l'autre.

Chaque moment passé en leur compagnie me donne l'impression de voir un peu plus clair... Et êre en terrain connu n'a pas de prix.


Publié dans aventure maternelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je trouve ça génial que tu te rapproches d'eux, que vous appreniez à vous connaître et à vous accepter tels que vous êtes. Je pense que François se voulait trop "sur de lui" alors qu'en réalité<br /> il flippait sûrement face à ce projet. Il avançait le fait d'être "pret", te remettait la faute dessus mais cachait sa peur derrière tout ça. . Là au moins, ils te montrent qui ils sont, pour de<br /> vrai, sans artifice. Ils ont vécu, ont des cicatrices et sont prets à les partager avec toi. C'est que du positif.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Joyeux Anniversaire!!!!  <br /> <br /> <br /> Il est plus rassurant de rencontrer des personnes avec des failles que lisses. <br /> <br /> <br />  La rugosite, l'imperfection ont quelquechose d'attachant, de confortable on se dit que face aces personnes il ne peut y avoir de relation de superiorite, de jugements hatifs et<br /> blessants et elles nous permettent d'etre nous meme, a bas les masques.<br /> <br /> <br /> Bonne route avec eux quoi qu'il en soit elle sera plus stable que la precedente car fondee petit a petit sur de vrais sentiments, des discussions sinceres.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est surtout que face à quelqu'un qui cache toutes ses failles, j'ai l'impression d'être dans un Sitcom, et je me mets à jouer faux. Ce n'est plus moi, juste un hologramme qui essaie d'être moi<br /> en mieux tout le temps, sauf que c'est fatigant. Bonne semaine ma Jugre et merci pour tes voeux...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Alors on commence par plein de souhaits de plaisir et d'accomplissement pour cet anniversaire, et on continue en croisant les doigts pour que la rencontre soit encore fructueuse. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma poulette !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ca semble plus positif ici pour ton (votre) projet...mais bon reste quand même prudente hein?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ne t'inquiète pas, j'ai "retiendu" la leçon. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est génial qu'il t'en parle de lui-même, ces deux là m'ont l'air un peu plus "vrais" que les deux autre ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu trouves aussi ? Le jour où je ne comparerai plus, je serais prête pour le grans saut ;-)<br /> <br /> <br /> <br />