Tout pour la musique: l'interview d'Unicks

Publié le par Maxine

 

307-bryan-adams-01.jpg          Bryan Adams

 

Ce que j'aime chez Unicks, c'est qu'elle ne mâche pas ses mots. Dans son blog, Paroles de chauve souris cette belge nous fait partager son quotidien de jeune femme de 31 ans et son univers où un géant un peu geek lui sert d'amoureux. Si elle reconnait partager en partie quelques futilités mais surtout une bonne dose de tendresse, sa culture musicale est loin d'être superficielle ou même uniforme... 

 

Avant toute chose, est-ce que tu peux nous parler de toi et de ton blog ? Si tu devais le résumer à des gens qui ne le connaitraient pas encore, que dirais-tu?

 

Paroles de chauve-souris c'est le journal intime d'Unicks, mon double virtuel. j'y raconte ma vie, mes sorties, mes amis, les films que j'ai vus, les recettes que j'ai cuisinées, les musiques que j'aime. Du blabla de fille quoi!

Quelle est ta toute première rencontre avec la musique d’aussi loin que tu t’en souviennes ? Et qui t’a donné le goût d’en écouter, d’en découvrir ?
 

Mes parents avaient une grande collection de 33 et de 45 tours et avec ma soeur on adorait les écouter. je me souviens qu'il y avait un album d'Abba, je ne devais pas beaucoup l'aimer parce que je l'ai griffé! Et puis j'ai été traumatisée par chantal goya (enfin, surtout par la sorcière dans le soulier magique). Sinon, j'adorais me trémousser sur du Boney M et je connaissais par coeur un album de Michel Fugain.

C’est quoi ton (tes) styles(s) de musique ? Plutôt pointue ou très hétéroclite ?
 

Hétéroclite et certainement pas pointue ! principalement du rock et de la pop. je déteste le rap et la techno.

Quel est le premier et le dernier album que tu as achetés ? Qu’est-ce qui t’a motivée ?
 

Le premier album que j'ai acheté avec mes petits sous ce fut "Waking Up The Neighbours" de Bryan Adams. j'ai été une grande fan de ce chanteur pendant des années et des années! le dernier que j'ai acheté plus ou moins légalement est "7th symphony" d'Apocalyptica.

Quels sont tes trois artistes, groupe ou musiciens préférés ?
 

Apocalyptica, Bryan Adams et Sting.

La musique pour toi c’est plutôt en live ou dans ton salon ? As tu un souvenir particulièrement marquant de concert ? Si oui raconte le nous…

 

Dans mon salon pour la majorité mais en live pour les groupes que j'aime le plus. je ne vais pas voir tout et n'importe quoi en concert juste pour le plaisir d'aller au concert, je sélectionne ce que je vais voir (et puis ça coûte cher quand même). Un souvenir de concert? une grosse baffe lors du concert de Rammstein, excellent concert, grands artistes (ou grands malades c'est selon) et une excellent surprise avec le concert de Chris Isaak, un vrai moment de partage musical entre l'artiste et son public, il ne se prend pas au sérieux et c'est juste parfait.

 

ipl36ruh.jpg                                    Rammstein
 

 

Quel est le morceau qui t’émeut aux larmes ?
 

"Si maman si" de France Gall... ce morceau a été le résumé de ma vie pendant longtemps.

Quel est le morceau qui te fait immédiatement aller sur une piste de danse ?

 

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas dansé... la danse des canards? non, je déconne, il n'y a pas vraiment de morceau particulier, ça dépend surtout de l'ambiance et de mon état d'esprit (ou d'ébriété, ahem).

Quelle serait ton ordonnance musicale pour un ami qui ferait une grosse déprime (5 morceaux max)
 

 

Hunder d' AC/DC, Saltarello de Corvus Corax,
Basket Case de Greenday, Numb de Linkin Park et Rammlied de Rammstein.

Quel morceau te donne envie de (re)tomber amoureuse ?
 

"Wicked Game" de Chris Isaak ou un morceau de Katie Melua (parce qu'on a beaucoup écouté cette chanteuse à nos débuts avec le géant).

Quel est le tube ringard que tu affectionnes le plus et pourquoi ?
 

YMCA, c'est kitsch à mort mais ça fait danser toutes les générations!

Si tu devais initier un enfant à la musique, que lui ferais tu écouter en premier ?

 

Ohlala, grande question... je lui jouerais un morceau de djembé, les rythmes africains ça fonctionne bien sur les enfants!

Si tu devais partir seule maintenant, tout de suite, et que tu n’avais le droit qu’à 5 albums dans ton lecteur MP3, lesquels choisirais-tu ?

 

Oh ben un album des 5 artistes anti déprimes que j'ai cités plus haut.

Quels sont selon toi les cinq albums indispensables à avoir dans sa discothèque ?
 

Trilogy concert de The Cure, Violator de Depeche Mode, I'm Not Jesus d'Apocalyptica, Ziggy Stardust de David Bowie et The Best of Joy Division.


Enfin, quelle est la question que tu aurais voulu que je te pose à propos de musique, que je ne t’ai pas posée ? Quelle en serait la réponse…
 

Quelle musique écoutes-tu en ce moment précis? "Somebody's Crying" de l'album Forever Blue de Chris Isaak. mon Ipod est perpétuellement en mode shuffle mais il retombe régulièrement sur Chris Isaak, c'est marrant.

 

J'avoue Unicks que tu m'as larguée sur beaucoup de références et du coup fait découvrir un pan de musique que je suis ravie de faire partager. Merci !

 


 

 

Publié dans Viens chez moi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> alors là c'est de la découverte (sting en moins quand même) ou de la redécouverte (joy division)<br /> <br /> <br /> Merci à toi pour cet article jvais allée écouter tout cela et voir si ça me plait ou pas ;-)<br /> <br /> <br /> bisous unicks et maxine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> The Cure et Joy Division ♥ !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> très sympa cette idée d'interview ! moi non plus je supporte pas le rap<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai bien aimé faire cet interview :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tiens, moi aussi, j'ai pris une vraie claque au concert de Rammstein ... presque aussi géant que AC/DC, le stade de France et les canons de For Those about to Rock en moins.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ed<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre